2017 : nos activités
2017 janvier : Assemblée générale de l’association et la délicieuse Galette des rois.
Février : un brunch à BOIS ET CHOCOLAT, le cadre est joli, doux et chic, reposant dans la campagne de Bain de Bretagne. Il y a beaucoup d’espace entre les tables, les convives ne sont pas gênés. Le brunch est copieux avec un buffet de cakes de saison, pancakes, salade de fruits, à volonté, pour 18 euros.
Mars : Dégustation de thé blanc en galette et de Puerh avec le rituel Gong Fu Cha maîtrisée par Cong qui nous a expliqué tous les détails (plus de renseignements et photos sur le blog ou sur la page Facebook).
Avril : Visite chez une céramiste, Claire Briant, dans la forêt de Paimpont. Si elle se trouve sur un marché de potiers dans votre région, n’hésitez pas à aller à sa rencontre : une femme passionnée et passionnante. Ensuite, nous sommes allés prendre un brunch à LOURS à Saint Malo de Beignon, dans un très beau cadre.
Avril : Dégustation de thé rouge sauvage et de Puerh à la mandarine suivant, toujours, le rituel Gong Fu Cha avec Cong qui nous a fait découvrir ces thés qui proviennent directement de Chine. Tous les détails seront publiés très prochainement sur le blog et la page Facebook.
Avril : nous devions effectuer une cueillette de thé, le dimanche 30, mais la météo nous a découragés. La personne qui devait nous accueillir, nous a adressé un message en fin de journée pour dire qu’il avait plu des cordes presqu’en continu toute la journée. Nous avions tout préparé : minibus complet et le matériel nécessaire à la récolte.
Pour combler ce manque, certains sont partis bruncher “Au Thé Gourmand” à Dinan. Les propriétaires ont changé depuis janvier 2017. Ensuite, nous avons fait une petite balade dans les vieilles rues de Dinan.
Mai : 2 dégustations de thé se dérouleront dans 2 endroits différents
Juin : Dégustation dans le salon de thé “Goût et Gourmandise” à Rennes En 2013, j’avais l’occasion de visiter les montagnes de Wu Yi dans la province du nord de Fujian. Devenues un parc naturel classé à L’UNESCO, la région est restée très préservée et les théiers y poussent à l’état sauvage depuis toujours.
Ce sont des thés de la famille de Wu Long que produit principalement dans ces montagnes. On les appelle les thés des rochers des montagnes de WuYI (武夷岩茶) qui comprennent plusieurs centaines de variétés.
Les plus connus sont : Da Hong Pao “Grand Manteau Rouge” (大紅袍), Rou Gui “Cassia” (nom d’une épice) (肉桂), Tie Luo Han “la statue en fer du disciple du Bouddha” (鐵羅漢)….
Dans les environs des montagnes de Wu Yi, Le village Tong Mu produit un thé rouge mondialement connu sous le sous de Lapsang Souchong (正山小種).
2 thés ont été dégustés et infusés à la manière du Gong Fu Cha.
1ère dégustation, le Lapsang Souchong non fumé. le non fumaison est peu courant.
La liqueur est claire, limpide et de couleur rouge. Son goût est délicat, doux, rafraichissant et rond en bouche.
2ème dégustation, le Tie Luo Han. La liqueur est claire et de couleur orange. l’infusion est très parfumée et marquée par une grande longueur en bouche. Le thé reste parfumé après plusieurs infusions.
Van Tho LY
Juillet : Samedi 1er juillet, retour chez Picorette, que nous avons déjà apprécié.
François, le maitre des lieux, nous y a accueilli avec toujours autant de bienveillance… un vrai plaisir…
Nous avons dégusté plusieurs thés, de la maison Théodor, tout en prenant un déjeuner, composé de plats fait maison.
Les scones sont divins pour le goûter, que nous y avons également pris. Il y a aussi des pâtisseries maison bien entendu, aussi bonnes les unes que les autres
Toujours aussi agréable d’aller dans cet établissement.
Sabine
Novembre : Qu’allons-nous bien cuisiner pour cette sortie conviviale « Repas à base de thé » ? Plus s’approchait la date, plus les interrogations étaient présentes à l’esprit des convives.Surprise, donc le jour J arrivé et chacun s’est donné du mal pour satisfaire les palais.
Un encas pour l’apéritif nous a été préparé par Véronique : toasts au chèvre et thé (raisins secs réhydratés dans du thé).
L’entrée, préparée par Vincent et Danièle, consistait en verrines de saumon fumé et aneth avec une gelée de thé accompagnées d’une part de cake salé au thé.
A suivi un sauté d’agneau préparé par Marie-Pierre avec un thé aux épices qui a rappelé les saveurs du tajine.
En dessert, nous avons dégusté un cake au thé matcha préparé par André et Michèle.
Malgré l’inquiétude de chacun nous nous sommes tous régalés. C’était en effet une première pour tous. Ce repas a été accompagné de divers thés dont un thé vert très subtil particulièrement apprécié. Une journée de rencontres et de partage à renouveler …
Marie-Pierre
Novembre : Dégustation d’un Pu-er de 2005 et d’un Wulong Dan Cong en provenance direct de Chine, par Van Tho LY.
Novembre : Cérémonie chinoise de thé Wulong présenté par Guihua ZHOU, Maître de thé. 4 sortes de wulong d’une plantation de Canton, et un autre du Fujian. Commentaires : “Très impressionnée par la variété et la grande subtilité des arômes que peut libérer un seul thé ! Finalement, je ne connaissais que le thé Eléphant dans un magasin de porcelaine chinoise…
Le groupe était sympa, la mise en oeuvre d’une tradition lointaine mais bien vivante très intéressante.” Pauline. Un autre : “Un joli moment hors du temps ou l’on découvre les nuances subtiles du thé et la fascinante cérémonie du thé orchestrée par une grande professionnelle !” Anne-Catherine.
Décembre : La première rencontre autour du thé sur le thème “Comment mieux apprécier son thé” à l’espace “Vie du Citoyen” dans l’espace culturel “Les Champs Libres”.
Ce fut plus qu’un succès car nous avons dû refuser des personnes pour cette première grâce au RDV4C et à André, Lucie et Vincent. Presque toutes les personnes présentes étaient venues avec leur tasse ou leur mug pour apprendre à bien préparer son thé.
Nous étions 25 sans les animateurs. La séance de partage de connaissances a duré plus de 2 heures et demie, dans une très bonne ambiance. Ces séances auront lieu chaque mois, sur des thèmes différents, et toutes concerneront le thé.
Décembre : Un après-midi organisé par Vincent sur nos connaissances sur le thé. Que signifie le grade thé FOP ? Quelle xantine est responsable de l’amertume du thé ? Autant de questions de culture générale sur lesquelles les adhérents se sont frottés avant de deviner les peintres de tableaux sur le thé. Enfin, dégustation de thés surprises… et de cakes au thé !
2017 a été l’occasion d’une conférence dînatoire sur le thé chinois avec comme Maître de Cérémonie, Guihua, Maître de thé.
En juin, une dégustation, en plein air et près du lac aux lotus, de plusieurs thés chinois, haut de gamme, autour de 3 tables de Gong Fu Cha.
Sans oublier les découvertes mensuelles de thés chinois que proposent Cong.
Les années se suivent mais elles sont de plus en plus remplies et surtout avec de nouvelles idées et de nouveaux adhérents. 2018 réserve de très bonnes surprises.